Ce 19 décembre, les ministres des Affaires étrangères de quatre Etats membres de l’Union européenne, Carl Bildt de Suède, Radoslaw Sikorski de Pologne, William Hague du Royaume-Uni et Guido Westerwelle d’Allemagne, ont publié un communiqué conjoint contenant de très sévères critiques envers le gouvernement de Biélorussie et son président Alexander Lukachenko. Ils accusent les autorités de ce pays d’avoir réprimé violemment une manifestation d’opposants au lendemain des élections présidentielles de l’année passée et dénoncent les poursuites judiciaires qui, dans le contexte de ces événements, sont en cours contre cinq manifestants. En corollaire de ces accusations, ils demandent à la « communauté internationale », et en particulier à l’UE, de durcir encore les sanctions déjà imposées à ce pays et de renforcer l’aide aux organisations d’opposants.
Cette déclaration a une intentionnalité politique évidente. En effet, il fait état d’une manifestation qui fut, certes, réprimée sévèrement, mais la déclaration omet de faire état du fait qu’une bonne partie des manifestants avaient eu un comportement qui n’avait rien de pacifique ni modéré. Ainsi, le correspondant d’un important quotidien français qui n’a aucune sympathie pour le gouvernement biélorusse (1) publiait au lendemain des faits un article sous le titre « Biélorussie: gouvernement assiégé » et écrivait, sur base des dépêches de ses correspondants, que « Des manifestants d'opposition ont tenté ce soir de prendre d'assaut le siège du gouvernement biélorusse ». En outre, ces ministres omettent également d’informer que la dite « répression » n’a occasionné aucune victime fatale, ni blessé grave.
Par ailleurs, ces sentiments ‘humanitaires’ semblent exclusivement réservés à la Biélorussie. En effet, au moment où ces dignitaires rédigeaient et diffusaient leur texte, de jeunes manifestants égyptiens, réellement pacifiques eux, continuaient à mourir par dizaines sur les places du Caire sans bénéficier de leur distinguée attention.
Il y a, pourtant, plus révélateur. Cette fois, les signataires ne prennent plus de précautions pour révéler leurs vrais objectifs et concluent leur discours avec une exigence qui n’a pas, à notre connaissance, de précédents. Ils réclament aux biélorusses, pour rendre service à leur conception humaniste, (sic) « une claire politique de privatisations et d’encouragement aux entreprises privées » et protestent contre le fait que « 70 % des Biélorusses travaillent pour l’Etat». Scénario ouvertement surréaliste : 4 ministres qui décrètent, sans la moindre pudeur, la privatisation du domaine des droits de l’homme.
Au moment de lancer cet Appel, nous apprenons que le Président Obama vient de signer une loi dite « Loi de la démocratie et des droits de l’homme pour la Biélorussie » qui non seulement vise à endurcir encore les sanctions déjà en effet contre ce pays, mais montre surtout une claire et indécente concertation avec la déclaration des Ministres commentée ci-dessus.
Pour toutes ces raisons nous appelons tous les démocrates à renforcer notre solidarité avec le peuple biélorusse et sa vocation d’insoumission.
Pour toutes ces raisons nous appelons tous les démocrates à renforcer notre solidarité avec le peuple biélorusse et sa vocation d’insoumission.
Paris, janvier 2011
(1) Le Figaro 19/12/2010
Click here to sign the petition.
Click here to sign the petition.
- Enrique Muñoz Gamarra, International Analyst, Peru.
- Ken Jones, Canada
- Jean Bricmont, Physicist, Belgium
- Gerald Sussman, Professor, United States
- Doug McGowan, Canada
- Dražen Ević, Republic of Croatia
- Nile R. Bowie, United States
- Kingsley Smith, United States
- Steve Wojcyk
- Matija Mikac, Croatia
- Barry Adams, Retired, Canada
- Klaus Madersbacher, Austria
- Walid Sadaoui, France
- Djamal Benmerad, Journalist, Belgium
- Badia Benjelloun, France
- Alain Nierveze, France
- Bruno Drweski, Historian, Politologist, France
- Michele Brand, Independent Journalist and Researcher, France
- Gearoid O Colmain, Independent Journalist and researcher, France
- Vladimir Caller, Political Analyst and Researcher, Belgium
- Eric Pottenger, Author and Editor, United States
- Jacques Kmieciak, Journalist, France
- Mohammad Zahedi, Engineer, Belgium